12e édition de La Quinzaine en Actions
2021
Lucie Borleteau (réalisatrice) et Chloé Mazlo (réalisatrice de Sous le ciel d'Alice, sélection Semaine de la Critique 2020) encadrent l’atelier scénario avec l’association Parcours de Femmes dans le quartier La Bocca de Cannes.
L'atelier scénario au Cinéma L’Alhambra à Marseille avec des jeunes migrants du centre de formation SIGMA est encadré par Elie Wajeman (réalisateur de Médecin de Nuit, sélection officielle Festival de Cannes 2020) et Lila Pinell (notamment réalisatrice de Kiss & Cry, sélection ACID 2017).
Enfin, notre troisième atelier voit le jour : créé en collaboration avec le Cinéma Jacques Prévert de la ville de Gonesse et la Maison des Habitants Marc Sangnier, il était encadré par Thomas Cailley (réalisateur de Les Combattants, sélection Quinzaine 2014) et Pauline Munier (scénariste).
Trois scénarios de l'atelier scénario de Cannes La Bocca sont sélectionnés pour être réalisés. Les tournages des courts métrages se déroulent à Cannes et à Lyon et sont diffusés dans l’émission Libre Court sur France 3 en fin d'année.
Le jury 2021 est composé de Aurélie Cardin (productrice, directrice Talents en court, déléguée générale Festival CinéBanlieue), Aurélie Chesné (programmatrice court métrage France TV), Dyana Gaye (réalisatrice), Corinne Masiero (actrice) et Rémi Sogadji (réalisateur).
La fermeture des salles de cinéma jusqu'au 19 mai 2021 nous obligent à annuler plusieurs projections prévues avant le Festival de Cannes.