Vous êtes ici : Accueil > La quinzaine en actions Depuis 2010 > 2021

Lucie Borleteau (réalisatrice) et Chloé Mazlo (réalisatrice de Sous le ciel d'Alice, sélection Semaine de la Critique 2020) encadrent l’atelier scénario avec l’association Parcours de Femmes dans le quartier La Bocca de Cannes. 

L'atelier scénario au Cinéma L’Alhambra à Marseille avec des jeunes migrants du centre de formation SIGMA est encadré par Elie Wajeman (réalisateur de Médecin de Nuit, sélection officielle Festival de Cannes 2020) et Lila Pinell (notamment réalisatrice de Kiss & Cry, sélection ACID 2017).

Enfin, notre troisième atelier voit le jour : créé en collaboration avec le Cinéma Jacques Prévert de la ville de Gonesse et la Maison des Habitants Marc Sangnier, il était encadré par Thomas Cailley (réalisateur de Les Combattants, sélection Quinzaine 2014) et Pauline Munier (scénariste). 

Trois scénarios de l'atelier scénario de Cannes La Bocca sont sélectionnés pour être réalisés. Les tournages des courts métrages se déroulent à Cannes et à Lyon et sont diffusés dans l’émission Libre Court sur France 3 en fin d'année. 

Le jury 2021 est composé de Aurélie Cardin (productrice, directrice Talents en court, déléguée générale Festival CinéBanlieue), Aurélie Chesné (programmatrice court métrage France TV), Dyana Gaye (réalisatrice), Corinne Masiero (actrice) et Rémi Sogadji (réalisateur). 

La fermeture des salles de cinéma jusqu'au 19 mai 2021 nous obligent à annuler plusieurs projections prévues avant le Festival de Cannes.

Atelier Scénario à Cannes La Bocca

Encadré par Lucie Borleteau et Chloé Mazlo

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.

Un making of rend compte des sessions d’écriture et les élèves de l’ERACM (Ecole régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) lisent les scénarios lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.

A l’issus de l’atelier, trois scénarios seront choisis par un jury composé de professionnel·le·s du cinéma afin d’être réalisés par les élèves diplômés de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma de Lyon.

Cette année l’atelier est encadré par Lucie Borleteau (réalisatrice et présidente de la SRF) et Chloé Mazlo (réalisatrice de Sous le ciel d'Alice, sélection Semaine de la Critique 2020).

Atelier Scénario à Marseille

Encadré par Elie Wajeman et Lila Pinell

La Quinzaine en Actions organise un atelier scénario pour les jeunes descolarisés et primo-arrivants des quartiers Nord, en collaboration avec le Cinéma l’Alhambra, qui programme depuis plusieurs années une reprise de La Quinzaine des Réalisateurs, et SIGMA, centre de formation qui aide à l’insertions sociale et professionnelle des publics en difficultés.


L’atelier se déroule au Cinéma l’Alhambra sur cinq jours répartis sur deux mois. Un réalisateur sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs précédente est sollicité pour encadrer l’atelier avec une personne de son choix.

Huit jeunes sont accompagné·e·s dans l’écriture d’un scénario de court métrage. Chaque jeune écrit une histoire.

L’ensemble des scénarios est réuni dans un livret édité par la Quinzaine en Actions. Les restitutions d’atelier sont organisées au Cinéma l’Alhambra lors de la reprise de La Quinzaine des Réalisateurs.

Cette année, une représentation publique est organisée. Elie Wajeman et Lila Pinell mettent en scène les jeunes dans une scène de leur scénario.

Deux avant-premières sont mises en place avec les films des intervenants : Le Roi David de Lila Pinell et Médecin de nuit d’Elie Wajeman.

Atelier Scénario à Gonesse

Encadré par Thomas Cailley et Pauline Munier

Pour la première fois, la Quinzaine en Actions organise un atelier scénario en collaboration avec le Cinéma Jacques Prévert et la Maison des Habitants Marc Sangnier pour les personnes en cours de FLE (Français Langue Etrangère).

L’atelier se déroule au Cinéma Jacques Prévert sur quatre jours répartis sur deux mois.

Un réalisateur sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs précédente est sollicité pour encadrer l’atelier avec une personne de son choix.

Huit personnes sont accompagnées dans l’écriture d’un scénario de court métrage.

Les scénarios sont réunis dans un livret édité par la Quinzaine en Actions.
Les restitutions d’atelier sont organisées au Cinéma Jacques Prévert.

Recherche
×

Indiquer votre adresse e-mail pour recevoir la newsletter de la Quinzaine des cinéastes :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.