Édition 2025
LA SÉLECTION 2025
Découvrez la sélection de la 57e Quinzaine des Cinéastes !
Retrouvez-nous à Cannes du 14 au 24 mai #quinzaine2025

Dans un monde en plein bouleversement, frappé par une réaction à toutes les échelles, dans lequel les valeurs républicaines et universalistes sont combattues, où la fonction subversive de l’art est menacée et certaines grandes œuvres annulées, les cinéastes de tous les continents se tiennent vent debout. La richesse et le dynamisme de la jeune création cinématographique sont intacts. Venus parfois de pays en guerre ou de régions où règnent l'obscurantisme et le populisme, les films déjouent les grands discours et montrent une autre réalité. Comme d’habitude, le cinéma a un temps d’avance sur la société. Plutôt que de juger, il complexifie. Plutôt que de dénoncer, il interroge. Plutôt que de dresser des généralités, il s’intéresse aux petites histoires, celles d’individus qui traversent les événements. Avec colère ou avec humour, toujours avec une bonne dose de poésie.
La 57e édition de la Quinzaine est plurielle, métissée, riche en découvertes. Elle célèbre une vivacité cinématographique inestimable et plus que jamais capitale, alors même que cinéastes et producteurs ont de plus en plus de difficultés pour financer leurs projets. Elle se range aux côtés des réalisatrices et réalisateurs du monde entier dans le combat contre l’uniformisation, la marchandisation et donc la neutralisation du cinéma. Nous sommes heureux de partager avec vous une sélection qui salue l’art de la mise en scène ainsi que le désir et la générosité des auteurs.
COURTS & MOYENS MÉTRAGES
+10K de Gala Hernández López
BEFORE THE SEA FORGETS de Ngọc Duy Lê
THE BODY de Louris van de Geer
BREAD WILL WALK (Le pain se lève) de Alex Boya
CŒUR BLEU (Blue Heart) de Samuel Suffren
KARMASH (کرمش) de Aleem Bukhari
LOYNES de Dorian Jespers
LA MORT DU POISSON (Death of the Fish) de Eva Lusbaronian
NERVOUS ENERGY de Eve Liu
WHEN THE GEESE FLEW de Arthur Gay
LONGS MÉTRAGES
ENZO de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo - film d'ouverture
AMOUR APOCALYPSE (Peak Everything) de Anne Émond
BRAND NEW LANDSCAPE (見はらし世代) de Yuiga Danzuka - premier long métrage
CLASSE MOYENNE (The Party's Over!) de Antony Cordier
DANGEROUS ANIMALS de Sean Byrne
LA DANSE DES RENARDS (Wild Foxes) de Valéry Carnoy - premier long métrage
L'ENGLOUTIE (The Girl in the Snow) de Louise Hémon - premier long métrage
LES FILLES DÉSIR (The Girls We Want) de Prïncia Car - premier long métrage
GIRL ON EDGE (Hua yang shao nv sha ren shi jian) de Jinghao Zhou – premier long métrage
INDOMPTABLES de Thomas Ngijol
KOKUHO de Lee Sang-il
LUCKY LU de Lloyd Lee Choi - premier long métrage
MILITANTROPOS de Yelizaveta Smith, Alina Gorlova & Simon Mozgovyi
MIROIRS No. 3 (Mirrors No. 3 ) de Christian Petzold
LA MORT N’EXISTE PAS (Death Does Not Exist) de Félix Dufour-Laperrière
THE PRESIDENT’S CAKE (Mamlaket al-Qasab) de Hasan Hadi - premier long métrage
QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE (Her Will Be Done) de Julia Kowalski
SORRY, BABY de Eva Victor – premier long métrage - film de clôture