57e édition 14 au 24 mai 2025

Les actualités

Les ateliers

Atelier Ecriture

Encadré par Patricia Mazuy et Juliette De Beauchamp

En collaboration avec L'association Parcours de Femmes et le centre d'hébergement Parents/Enfants Villa Excelsior à Cannes.

Quatre femmes de Parcours de Femmes et quatre femmes de la Villa Excelsior sont  encadrées par Patricia Mazuy, réalisatrice (sélection Quinzaine 2024, La Prisonnière de Bordeaux) et Juliette de Beauchamp, dramaturge, dans l'écriture d'une nouvelle.

Chaque femme écrit son histoire.

Les nouvelles sont réunies dans un livret édité par La Quinzaine en Actions et lus par des comédiens professionnels lors de la séance d'ouverture de La Quinzaine en Actions pendant le Festival de Cannes.

Atelier Réalisation

Encadré par Jules Follet

En collaboration avec la Mission Locale Cannes Pays de Lérins

Jules Follet, réalisateur (Les Météos d'Antoine, sélection Quinzaine 2024) encadre 10 jeunes de la mission locale dans l'écriture, la réalisation et le montage d'un court métrage, assisté de Yasmine Mellouk de La Quinzaine en Actions.

Le court métrage sera projeté à la séance d'ouverture de La Quinzaine en Actions lors du Festival de Cannes

Atelier Réalisation

Encadré par Walid Bekhti 

En collaboration avec le cinéma Jacques Prévert de Gonesse et l'UEAJ (Unité Educative d'Activités de Jour) de Villiers Le Bel.

Walid Bekhti producteur d'Après le soleil (sélection Quinzaine 2024) encadrent 10 jeunes dans l'écriture et la réalisation d'un court métrage collectif.

 

Atelier "Souvenirs de Cinéma"

En collaboration avec l’association VOLT à Avignon

Treize femmes de deux associations différentes : Avenirs Saint Louisien et Couleurs espoirs basées au Pontet, sont encadrées par l’équipe de la Quinzaine en Actions pour réaliser un film à partir de photos prises en amont.

A l’aide d'un appareil photo jetable, chaque participante doit prendre trois photos illustrant un souvenir lié au cinéma. Ce souvenir peut être associé à un souvenir d'enfance, à un film actuel, à une affiche, à une bande son ou à tout autre élément en rapport avec le cinéma.

Chaque photo est accompagnée d’un texte résumant le souvenir en question ainsi que la démarche artistique des femmes.

Un portrait des participantes nous racontant son « souvenir de cinéma » est filmé.

Un film est réalisé avec les photos, des images de l’atelier et les portraits des femmes. L’idée est de créer un objet cinématographique et de mieux comprendre le lien que les femmes entretiennent avec le cinéma.