Laurie Anderson & Hsin-Chien Huang
du 15 au 25 mai à Cannes
GO WHERE YOU LOOK!
FALLING OFF SNOW MOUNTAIN
Trois installations en réalité virtuelle
de Laurie Anderson & Hsin-Chien Huang
Laurie Anderson est une musicienne, réalisatrice, écrivaine, artiste multidisciplinaire, pionnière de l’art numérique et finalement storyteller au sens le plus ouvert du terme, classique et contemporain à la fois. En 1987 elle lie son histoire à celle de la Quinzaine des Réalisateurs en y présentant sa première réalisation, Home of the Brave, film-concert devenu culte. C’est donc tout naturellement que la Quinzaine a souhaité l’inviter cette année à présenter une nouvelle forme de son exploration du storytelling : l’ensemble de ses récentes réalisations en réalité virtuelle, qu’elle co-signe avec le créateur en nouveaux médias, Hsin-Chien Huang.
Aloft, Chalkroom et To The Moon, les trois œuvres aux passerelles évidentes et aux expérimentations complémentaires, réalisées depuis 2016 et présentées ensemble pour la première fois, offrent au spectateur une image complète de leur recherche dans ces nouveaux territoires narratifs.
Les dimensions sensorielles, poétiques et technologiques de ces trois œuvres s’imbriquent intimement et proposent de nouvelles formes de récit en amplifiant l’expérience cinématographique. C’est cette approche singulière de la réalité virtuelle, comme nouvelle pratique d’un auteur, que la Quinzaine des Réalisateurs a souhaité mettre en avant et saluer.
La trajectoire artistique de Laurie Anderson est particulièrement représentative de l’esprit d’exploration de la Quinzaine des Réalisateurs et de cette 51e édition qui se veut à la fois observatoire et laboratoire de l’évolution de la narration par les images en mouvement et chambre d’échos de toutes les formes de création dans ce domaine.
Curated by Quinzaine des Réalisateurs – Paolo Moretti
Coordination : Anaïs Desrieux (adesrieux@quinzaine-realisateurs.com)
Les artistes
Laurie Anderson
Laurie Anderson est l’une des artistes américaines les plus renommées et audacieuses de notre époque. Plus connue pour ses performances multimédia, son usage novateur des technologies et ses récits à la première personne, cette écrivaine, réalisatrice, plasticienne et chanteuse est l’auteur d’œuvres avant-gardistes dans les domaines de l’art, du théâtre et de la musique expérimentale. Sa carrière musicale, lancée par O Superman en 1981, est jalonnée de nombreux disques sortis chez Warner Records, parmi lesquels Big Science (1982), la bande originale de son long métrage Home of the Brave (1986), Strange Angels (1989), Life on a String (2001), Homeland (2008) et Landfall (2018) sorti chez Nonesuch, qui a reçu en 2019 le Grammy Award pour Meilleur Ensemble de Musique de Chambre/Petit Ensemble.
En 2002, Laurie Anderson a été la première artiste en résidence à la NASA, donnant lieu en 2004 à sa performance solo The End of the Moon, la deuxième d’une série de trois récits-performances, avec Happiness (2001) et Dirtday (2012), pour lesquels elle a voyagé dans le monde entier.
Anderson a publié huit livres, dont le plus récent, All the Things I Lost in the Flood (Rizzoli), est une série d’essais sur les images, le langage et les codes.
Parmi ses films, on compte de nombreux clips musicaux et installations, ainsi que Home of the Brave en 1986 (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs), Carmen (1992), Hidden Inside Mountains (2005) et Heart of a Dog (Commandé par Arte, 2015), en sélection officielle aux festivals de Venise et Toronto en 2015.
En 2017, Laurie Anderson se joint à quatre autres artistes pour inaugurer une exposition d’œuvres en alternance sur une durée de 15 ans au Musée d’art contemporain du Massachusetts (Building 6 – Mass MoCA). Elle y exposera des œuvres appartenant à ses archives ainsi que des inédits. Le premier cycle d’exposition comprend ses collaborations en réalité virtuelle avec Hsin-Chien Huang, Chalkroom et Aloft. Chalkroom a été présenté dans des festivals de cinéma aux quatre coins du monde, comme la Mostra de Venise où il a remporté le prix de la “meilleure expérience VR” sous son titre italien, La Camera Insabbiata. Cette œuvre et leurs autres collaborations, Aloft et To the Moon, seront présentées lors du Festival de Cannes 2019, réunies sous le titre Go Where You Look!. Les œuvres de Laurie Anderson feront l’objet d’une exposition majeure au musée Hirshhorn à Washington en 2020, tandis que l’artiste travaille avec Hsin-Chien Huang sur une nouvelle œuvre ambitieuse pour le Festival international de Manchester.
Hsin-Chien Huang
Hsin-Chien Huang est un créateur nouveaux médias ayant exercé dans les domaines de l’art, du design, de l’ingénierie et du divertissement numérique. Son œuvre explore l’utilisation de technologies de pointe dans l’art, la littérature, le design et l’art-performance. Ses projets sont souvent caractérisés par une interactivité de grande ampleur, des performances, des machines, des programmes informatiques algorithmiques et des installations vidéo.
Il est bénéficiaire d’une bourse Fulbright en tant que chercheur invité en 2019. Sa collaboration en VR avec Laurie Anderson a reçu le prix de la Meilleure Expérience VR à la 74e Mostra de Venise. Il a remporté le Prix Fifth Public Art du ministère de la Culture taïwanais en 2016, la décoration Light of Taiwan des mains du président taïwanais en 2011, le Muse Award de l’Association américaine des musées en 2009 et le grand prix de la compétition «New Voices, New Vision» en 1994.
Les œuvres de Hsin-Chien Huang ont été présentées dans des galeries, des musées d’art, des festivals de cinéma et des émissions de télévision aux quatre coins du monde, parmi lesquels le musée national des Beaux-Arts taïwanais, la Biennale de Venise, le MoMA, le musée d’art moderne Louisiana au Danemark, la Biennale de Shanghai, le OK Center de Linz, l’espace 798 de Pékin, le musée Herbert F. Johnson et le Festival 404 en Argentine. Son projet de performance live a été présenté au SIGGRAPH 2015 et dans l’émission de télévision America’s Got Talent en 2018, lors de laquelle le jury a mis des lunettes VR pour la première fois. Il a reçu des commandes de création de design visuel pour les concerts des chanteurs taïwanais Jay Chou, Wakin Chau et Jody Chiang. Ses installations interactives monumentales ont été présentées à l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai. Précédemment, il avait été directeur artistique chez Sony et Sega Computer Entertainment de 1994 à 1999 et avait créé des campagnes de lancements internationaux. Hsin-Chien Huang est également professeur à plein temps à l’Université nationale de Taïwan et collabore avec Yahoo Taïwan sur des projets de YouTubeurs virtuels.
La première collaboration de Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang était le CD-ROM Puppet Motel en 1995. Depuis, ils ont travaillé sur différents supports numériques et préparent des expositions conjointes de leurs œuvres à Taïwan et à Washington.
Les photos de l’installation
Installation, réalisée en collaboration avec la ville de Cannes
au Suquet des art(iste)s du 15 au 25 mai 2019
Partenaires de l'exposition
Partenaire technologique
La Quinzaine des réalisateurs remercie
Partenaires de l'installation
To The Moon was commissioned by the Louisiana Museum in Denmark for their comprehensive 2018 exhibition The Moon: From Inner Worlds to Outer