Chac
Notre monde technologique tend à se séparer de la nature et à la dominer. Les sociétés primitives avaient besoin de s’intégrer à la nature et possédaient pour cela une faculté que l’humanité est entrain de perdre rapidement : la perméabilité au monde extérieur, l’harmonisation avec les éléments naturels. Ce que j’ai essayé de préserver, à travers un drame mythique, c’est la puissance des anciens mythes vue par une de ces cultures qui a évolué loin de la science et dont les descendants conservent les traditions et croyances ancestrales.
Je suis fasciné depuis longtemps par la civilisation Maya : c’est une civilisation pleine de mystères qui est apparue très détachée et différente des civilisations environnantes et qui pourtant a développé un système de calcul et une religion presque similaires.
J’ai pris les Indiens dans leur environnement naturel, pensant que c’était la seule façon de saisir vraiment cette ciilisation qui disparait. J’ai choisi les Indiens Tzeltal de Tenejapa, descendant de la race Maya, et j’ai vécu avec eux pendant plusieurs mois. J’ai pris des gens parmi les habitants de ce village et ai adapté le scénario à leur mode de vie, y faisant entrer leurs coutumes et leurs superstitions. Enfin, j’ai fait venir de Mexico une équipe technique et le tournage du film en décors naturels a duré trois mois.
Rolando KLEIN
Artistic & technical sheet
Alonso Mendez Ton
Pablo Canche Balam
Sebastian Santis
Scénario
Rolando Klein
Image
Alex Philips Jr
Production : CIENTIFILM AURORA S.A. PANAMA / SUNCHILD PROD. France