Lynne Stopkewich
Ayant grandi dans une banlieue de Montréal, elle commence à tourner des films en super 8 dès l’âge de 13 ans. Elle signe ses premiers courts métrages tout en étudiant le cinéma à l’université Concordia de Montréal : The Flipped Wig (une comédie musicale décrivant le premier rendez-vous d’une fille chez un gynécologue) et The $3 Wash & Set, primés dans des festivals tels que New York et San Fransisco. A Vancouver, elle obtient un diplôme de cinéma à l’université de British Columbia. Elle y rencontre john Pozer, qui lui propose de l’aider à produire le film qu’il prépare, The Grocer’s Wife, qui fera l’ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes en 1992. Ayant collaboré de près à la direction artistique de ce film, elle continue dans cette voie, qui va la pousser à créer son propre univers cinématographique avec Kissed. Elle a depuis adapté l’oeuvre d’un artiste canadien, Jan Wade, dans un court métrage poétique en vidéo, Soul Tone Poem.