Carol Schneemann
Ses performances s’inscrivent comme une provocation féministe à l’idée patriarcale selon laquelle les femmes peuvent être lues et interprétées. Elle a utilisé son corps à travers la performance, la danse, les films, la peinture, le dessin, la photo, la vidéo…Née dans une petite ville du Kentucky, elle s’est installée à New York. Elle s’est intéressée plus particulièrement à la NY School of painting et à ses recherches visant à repousser les limites du tableau et de la peinture traditionnelle. Elle a participé à des performances d’autres plasticiens comme Claes Oldenburg, Bob Rauschenberg et Robert Morris. Avec Eye Body, elle a peint son corps cuovert de serpents, son atelier servant de scène de jeu de miroirs, de cordes, de bâches, de colle… Dans Up to and Including her Limits en 1976, accrochée à un harnais, le corps suspendu, en gravitation, elle expérimentait l’espace pictural aux limites de son corps ainsi contraint. Son œuvre dérangeait, elle a scandalisé le public par un film qui fut perçu comme un film porno classique. Elle a influencé de nombreuses avant-gardistes féministes et des théoriciennes féministes. Ses photographies et films sont le résultat de ces assemblages où elle est souvent intégrée dans le matériau.