Vai Travalhar Vagabundo
L’humour, l’ironie, la satire, n’ont pas de patrie. Allez savoir s’il existe un humour étrusque… On pourrait croire que la sagacité ravageuse du film de Carvanna est typiquement brésilienne, et même typiquement « carioca », c’est-à-dire de Rio, et même des favellas et des quartiers populaires de Rio. A la vérité, c’est ce que Carvanna voulait faire, a cru faire. « Ce film raconte l’histoire du dernier carioca, l’histoire du dernier homme qui était bien décidé à ne pas travailler. »
Ce film montre Rio, les favellas, le peuple, comme il est, comme il vit, d’une manière encore jamais montrée, et surtout dans un film comique. Un film à deux voix, à deux niveaux. Il se lit par le rire, mais également au niveau d’une description quasi entomologique d’un milieu, d’un type de vie, celui des gens qui vivent à Rio sans argent, rude vie, et sans principes, rude travail.
Il y eut une fois, dit Carvanna, dans un certain endroit du monde, des gens qui découvrirent une méthode révolutionnaire pour ne pas travailler. Quel programme. Et quel rêve, la semaine de deux heures…
Pierre Kast
Fiche artistique & technique
Hugo Carvanna
Nelson Xavier
Odete Lara
Paulo Cesar Pereio
Rose Larreta
Valentina Godoy
Wilson Grey
Scénario
Hugo Carvanna, Armando Costa
Image
José Medeiros
Production : ALTER FILMES