Tarot
Je dois avouer que je déteste la question que me pose la Quinzaine, à savoir quelles sont les raisons qui m’ont poussé à faire ce film. Il me semble que ce qui est réussi ne nécessite pas de commentaires de la part de son auteur. Un telle question implique donc que le film à besoin d’une explication, ce qui revient à dire qu’il n’est pas réussi. Malgré tout, je vais m’efforcer d’y répondre de mon mieux. Depuis que je réalise des films, c’est à dire depuis plus de vingt ans, je me suis toujours intéressé aux relations entre les êtres et particulièrement entre les hommes et les femmes. En somme, tous mes films racontent la même chose : une histoire d’amour. Le roman de Goethe, Les Affinités électives, a toujours symbolisé pour moi l’histoire d’amour par excellence. C’est la raison pour laquelle en 1975 j’avais déjà réalisé un film à partir de ce sujet. C’était Tagebuch (Journal intime) tourné en 16mm noir et blanc pour un budget d’environ 20.000 DM et dans lequel je jouais le rôle d’Edouard. Le thème du roman de Goethe me passionne tant que c’est avec enthousiasme que j’ai accepté le projet que me proposait Max Zihlmann (qui a déjà écrit de nombreux scénarios pour moi). Je considéère que les gens accordent trrop d’importance au sujet d’un film, à son histoire ou à son message. En ce qui me concerne, l’attitude que l’on adopte envers les personnages, me paraît primordiale car c’est à travers elle que l’on raconte un film. Rudolf Thome
Fiche artistique & technique
Hanns Zischler
Katharina Böhm
Rüdiger Vogler
Vera Tschechowa
William Berger
Scénario
Max Zihlmann, d'après "Les Affinités électives" de Goethe
Image
Martin Schäfer
Son
Margit Eschenbach
Montage
Dörte Volz
Musique
Christoph Oliver
Production : Moana Films GmbH, Berlin, Allemagne Vente à l'étranger : Futura/Filmverlag, Munich, Allemagne