Malcolm Le Grice
Né à Plymouth, il a étudié la peinture puis exposé au Young Contemporaries’ show de 1963. Il s’est tourné vers la réalisation avec China tea (super 8 de 1965) puis Castle 1 et Little Dog for Roger, constitués principalement d’images trouvées ou récupérées. Sa première exposition personnelle eut lieu aux Drury Lane Arts Laboratory en 1968. Son principal champ d’activités s’étend de la performance filmique à la projection. Il a exploré les relations complexes reliant la réalisation du film, la projection, et les mécanismes visuels qui caractérisent le medium filmique et montré un intérêt accru pour les potentialités de l’impression optique et la combinaison des différents types de formats. Il a mené les premières expériences de réalisation assistée par ordinateur en Angleterre; cela dominera sa pratique des médias en 1980, en complément de son travail sur l’art numérique. Il est l’un des membres fondateurs de la London Film-maker’s Cooperative et probablement le plus influent des cinéastes modernistes du cinéma anglais. Ses travaux ont circulé dans des expositions majeures et ont parfois même été montrés à la télévision, comme Berlin Horse et Chronos Fragmented. Il est professeur et directeur de recherche au Saint Martins College of Art and Design à Londres. Son livre Abstract film and beyond apporte un éclairage à la fois philosophique et historique au cinéma d’avant-garde anglais ou européen. Il a régulièrement écrit pour le journal Studio International.