Skyddsängeln
Pour le cinéma, je travaille à partir d’un matériel qui peut refléter mon point de vue sur notre époque. Je me suis reconnue dans ce roman datant du début du siècle, «Le Dernier Eté» de Ricarda Huch. Je me suis identifiée avec la femme du ministre, et avec le ministre, car j’appartiens à une classe sociale qui disparaîtra demain – à cause du temps et de l’Histoire. Je m’identifie à la jeune fille du ministre qui prend parti contre son père et fonde des mouvements politiques alternatifs en faveur des étudiants sans ressources. Je m’identifie également au terroriste qui a pour mission de détruire la structure du pouvoir et qui, invité par cette famille qu’il hait viscéralement, rêve en même temps d’amour, d’intimité, d’une vie familiale… J’ai décidé que cette histoire, bien qu’écrite en 1910 pour répliquer aux deux révolutions qui venaient de se dérouler en Russie, et bien qu’étant une description de la famille et du terrorisme au début du XXème sicèle, était en fait un parfait reflet d’AUJOURD’HUI. Lorsque je fixe les regards encore vivants des morts du passé, je peux toujours sentir un lien avec notre époque. Nous, les gens d’hier, condamnés à faire partie du PASSE par la génération à venir. Je dédie également ce film en noir et blanc à John Cassavetes. J’ai appris à donner à mes acteurs une chance de progresser et de s’inscrire dans l’espace du film. La dramaturgie de la vie elle-même, les événements de pékin, de l’Europe de l’Est et d’Afrique du Sud m’ont prouvé l’importance de ce livre majeur de Ricarda Huch, toujours d’actualité. Suzanne Osten
Fiche artistique & technique
Björn Kjellman
Etienne Glaser
Gunila Röör
Lena Nylén
Malin Ek
Philip Zandén
Scénario
Suzanne Osten, Madeleine Gustaffson, Etienne Glaser
Image
Göran Nilsson
Son
Ulf Darin
Montage
Michael Leszczylowski
Musique
Boboul Ferkousad, Sten Kjellman
Décors
Mona Theresia Forsén
Production : Mekano Pictures à Stockholm Vente à l'étranger : Lena Enquist à Stockholm