Leon Hirszman
À quatorze ans, Leon Hirszman se passionne déjà pour la politique lorsque son père l’inscrit au parti communiste.Devenu cinéaste et chef de file du Cinema Novo, ce grand admirateur d’Eisenstein restera fidèle à ses préoccupations. Ils ne portent pas de smokinget ABC da greve, une fiction et un documentaire tournés simultanément dans les faubourgs industriels de São Paulo, témoignent de son engagement. Lorsqu’il initie la production de Cinco vezes favela en 1962, Leon Hirszman jette les bases du Cinema Novo et affirme, dès 1963, sa volonté de questionner les grands sujets de société en réalisant Maioria absoluta, un documentaire sur l’analphabétisme au Brésil. Avec La Morte, son premier long métrage tourné en 1964, il refuse l’image stéréotypée de la cité carioca en pointant sa caméra sur les faubourgs de Rio. Une quête qu’il poursuit quinze ans plus tard à São Paulo lorsqu’il adapte la pièce de Guarnieri, Ils ne portent pas de smoking. Récompensé au Festival de Venise, le cinéaste touche le grand public sans pour autant renoncer à ses convictions idéologiques et esthétiques. Par une coïncidence troublante, la préparation de ce film consacré à la condition prolétarienne et à ses contradictions s’inscrit dans le contexte des grèves de l’ABC pauliste, banlieue industrielle de la ville. Pour capter ce tournant de l’histoire politique et sociale du pays qui serait à l’origine de la création du Parti des travailleurs, Hirszman tourne ABC da greve. Son décès en 1987 l’empêche de finaliser le montage. Témoignage remarquable du mouvement populaire, l’oeuvre inaugure une période de démocratisation après trente ans de régime dictatorial. Mr. Hirszman directed the 1967 film ”Garota de Ipanema” (”The Girl From Ipanema”), which he once described as ”my only film made to make money.” Born in Rio de Janeiro on Nov. 22, 1937, Mr. Hirszman left Brazil in 1974 at a time of increasing political repression, to live in Chile for two years. Mr. Hirszman won an award at the Venice Film Festival in 1981 with his film ”Eles Nao Usam Black Tie” (”They Don’t Wear Black Tie”). The film was chosen as ”best picture of the year” in Brazil and Mr. Hirszman was also named as best director. His first major film, ”A Falecida” (”The Deceased”), won a special jury award at the International Film Festival of Rio de Janeiro in 1965. In 1970, he directed ”Sao Bernardo,” which is considered a classic in Brazil. His last film, ”Imagens do Inconsciente” (”Images of the Unconscious”) is to be released in Brazil in November. Mr. Hirszman directed the 1967 film ”Garota de Ipanema” (”The Girl From Ipanema”), which he once described as ”my only film made to make money.” Born in Rio de Janeiro on Nov. 22, 1937, Mr. Hirszman left Brazil in 1974 at a time of increasing political repression, to live in Chile for two years. Mr. Hirszman won an award at the Venice Film Festival in 1981 with his film ”Eles Nao Usam Black Tie” (”They Don’t Wear Black Tie”). The film was chosen as ”best picture of the year” in Brazil and Mr. Hirszman was also named as best director. His first major film, ”A Falecida” (”The Deceased”), won a special jury award at the International Film Festival of Rio de Janeiro in 1965. In 1970, he directed ”Sao Bernardo,” which is considered a classic in Brazil. His last film, ”Imagens do Inconsciente” (”Images of the Unconscious”) is to be released in Brazil in November.