San Michele Aveva Un Gallo
Italie, XIX° siècle. Pour ne pas perdre la raison, le révolutionnaire Giulio Ranieri, condamné à perpétuité, s’invente en prison une vie d’homme libre.
Cinéaste(s)
Paolo Taviani
La production cinématographique des frères Paolo et Vittorio Taviani, réalisée à quatre mains depuis plus de quatre décennies, est un cas à peu près unique dans l’histoire du cinéma. Après avoir suivi des cours d’Art à L’Université de Pise, les frères Taviani se tournent vers le cinéma, après la découverte en salle du drame néo-réaliste Paisa de Roberto Rossellini. En 1954, ils réalisent le premier de leur sept documentaires: San Miniato, luglio ’44, qui narre le massacre de la population de leur village natal par les nazis. Mais la censure veille: il est interdit dès 1955. Un homme a brûler est leur première oeuvre de fiction et leur premier long métrage. Observateurs acerbes et aigus des transformations qui bouleversent et façonnent la société italienne, les frères Taviani mêlent intimement dans leur filmographie l’Histoire, analyse psychologique et lyrisme. Avec Les Hors-la-loi du mariage, dont Ugo Tognazzi et Annie Girardot partagent l’affiche, ils signent une comédie douce-amère sur le thème du divorce. L’année suivante, ils utilisent le Fantastique comme métaphore du contexte tumultueux de l’année 1968 dans le monde, avec Sous le signe du scorpion. Ce n’est toutefois qu’en 1974, avec Allonsanfan, évocation de l’Italie post-Napoléonienne et de l’échec des troubles révolutionnaires qui éclatèrent, qu’ils obtiennent leur premier grand succès international. En 1977, ils se penchent sur la rude destinée d’un enfant sarde élevé par un père berger de son état et d’une rare brutalité: l’histoire de Padre Padrone, bien que soulevant de vives critiques, bouleverse le Jury cannois qui lui décerne la Palme d’or. Ils continuent d’explorer le thème de la guerre sous le prisme de l’enfance avec La Nuit de San Lorenzo (1982; Grand Prix spécial du Jury à Cannes). En 1987, ils quittent brièvement la péninsule italienne pour planter leurs caméras aux Etats-Unis avec Good Morning Babylon, peinture satirique et pleine de verve du monde hollywoodien du temps de Griffith. Grands admirateurs de l’auteur italien de roman picaresque Luigi Pirandello, ils adaptent plusieurs de ses récits dans le dyptique Kaos /Kaos II. Après un détour par le documentaire avec Un Altro mondo e possibile, soulignant les ravages de la mondialisation, les frères Taviani reviennent à la fiction avec Le Mas des alouettes, leur seizième long métrage.
Vittorio Taviani
La production cinématographique des frères Paolo et Vittorio Taviani, réalisée à quatre mains depuis plus de quatre décennies, est un cas à peu près unique dans l’histoire du cinéma. Après avoir suivi des cours d’Art à L’Université de Pise, les frères Taviani se tournent vers le cinéma, après la découverte en salle du drame néo-réaliste Paisa de Roberto Rossellini. En 1954, ils réalisent le premier de leur sept documentaires: San Miniato, luglio ’44, qui narre le massacre de la population de leur village natal par les nazis. Mais la censure veille: il est interdit dès 1955. Un homme a brûler est leur première oeuvre de fiction et leur premier long métrage. Observateurs acerbes et aigus des transformations qui bouleversent et façonnent la société italienne, les frères Taviani mêlent intimement dans leur filmographie l’Histoire, analyse psychologique et lyrisme. Avec Les Hors-la-loi du mariage, dont Ugo Tognazzi et Annie Girardot partagent l’affiche, ils signent une comédie douce-amère sur le thème du divorce. L’année suivante, ils utilisent le Fantastique comme métaphore du contexte tumultueux de l’année 1968 dans le monde, avec Sous le signe du scorpion. Ce n’est toutefois qu’en 1974, avec Allonsanfan, évocation de l’Italie post-Napoléonienne et de l’échec des troubles révolutionnaires qui éclatèrent, qu’ils obtiennent leur premier grand succès international. En 1977, ils se penchent sur la rude destinée d’un enfant sarde élevé par un père berger de son état et d’une rare brutalité: l’histoire de Padre Padrone, bien que soulevant de vives critiques, bouleverse le Jury cannois qui lui décerne la Palme d’or. Ils continuent d’explorer le thème de la guerre sous le prisme de l’enfance avec La Nuit de San Lorenzo (1982; Grand Prix spécial du Jury à Cannes). En 1987, ils quittent brièvement la péninsule italienne pour planter leurs caméras aux Etats-Unis avec Good Morning Babylon, peinture satirique et pleine de verve du monde hollywoodien du temps de Griffith. Grands admirateurs de l’auteur italien de roman picaresque Luigi Pirandello, ils adaptent plusieurs de ses récits dans le dyptique Kaos /Kaos II. Après un détour par le documentaire avec Un Altro mondo e possibile, soulignant les ravages de la mondialisation, les frères Taviani reviennent à la fiction avec Le Mas des alouettes, leur seizième long métrage.
Fiche artistique & technique
Cinzia Bruno
Daniele Dublino
Francesco Sanvilli
Giulio Brogi
Giuseppe Scarcella
Lorenzo Piani
Marcello Di Martire
Renato Cestiè
Renato Niccolai
Renato Scarpa
Samy Pavel
Sergio Serafini
Stefano Guerrieri
Virgina Ciuffini
Vito Cipolla
Vittorio Fanfoni
Scénario
Paolo e Vittorio Taviani
Image
Mario Masini
Prod : Ager Film
Via Donizzetti 10
Rome Italie