Reed, Mexico Insurgente
Reed est mon premier long métrage, après quelques documentaires réalisés collectivement, en particulier pour les Jeux Olympiques de Mexico en 1967-68. Nous étions les premiers à utiliser une caméra 16mm et le son en synchrone.
L’idée de porter à l’écran le récit de John Reed est très ancienne, mais finalement, seule une partie en a été tirée, la marche des troupes de Pancho Villa sur Gomez Palacio, ville située dans l’état de Chihuahua, au nord de Mexico.
Tourné totalement hors du système traditionnel et officiel, entièrement en décors naturels, Reed est un travail d’équipe qui, durant 3 mois, dans des conditions de production plus que réduites, a été pour tout le monde une expérience extraordinaire.
J’ai voulu d’abord montrer l’aspect journalier, humain, de ce qu’on a trop coutume de considérer comme une glorieuse épopée, éviter le folklore, dénoncer l’antagonisme entre dirigeants politiques et militaires, faire ressortir enfin la crise et la prise de conscience du journaliste, témoin d’une réalité qui le dépasse, son attitude d’observateur, puis de participant engagé dans le combat.
Paul Leduc.
Fiche artistique & technique
Carlos Castañón
Carlos Fernández del Real
Claudio Obregón
Eduardo López Rojas
Ernesto Gómez Cruz
Francisco Laviella
Héctor García
Heraclio Zepeda
Hugo Velázquez
Juan Ángel Martínez
Luis Jasso
Luis Suárez
Lynn Tillet
Max Kerlow
Víctor Fosado
Scénario
P. Leduc / Juan Tovar/ Emilio Carballido/ Carlos Castañón
Image
Alexis Grivas
Prod : Savador Lopez, Berta Navarro, Ollia S.A;
Maddalena 24 -Colonia del Valle
Mexico 12 D.F.
Mexique