Njangaan
NJANGAAN, c’est le nom donné aux enfants qui fréquentent le « Dara » ou « Koteb » (école d’enseignement coranique). En réalisant ce film, je m’élève contre certaines pratiques qui, par le biais de la religion, asservissent l’individu.
Les marabouts constituent dans les pays musulmans d’Afrique une classe sociale d’une grande influence politique, économique et sociale. Mais en m’attaquant au maraboutisme, je ne m’attaque pas à l’Islam. Il faut voir clairement le propos du film.
Par leur situation privilégiée, les marabouts ont permis l’introduction du colonialisme et le maintien du néo-colonialisme. S’appuyant sur la religion, ils consolident leur position (situation sociale) sans tenir compte des intérêts du peuple qui est en majorité de confession musulmane.
L’école coranique étant considérée comme un moyen de formation, un père (fanatique) décide d’envoyer son enfant à la DARA pour en faire un soldat de l’armée de Dieu. Les marabouts exploitent les familles au nom de la religion et les enfants non seulement ne sont pas formés, mais deviennent des mendiants professionnels et sont surtout de la main d’oeuvre gratuite.
Dans ce film, j’ai voulu démontrer que l’emprise de la religion est tellement puissante que même les structures en place n’osent s’y attaquer. J’ai voulu montrer aussi comment la religion sert à l’exploitation matérielle de ces gens : résultat, la destruction de cette génération qui cherche sa prise de conscience.
Mahama JOHNSON TRAORÉ
Fiche artistique & technique
Abou Camara
Bassirou Kane
Fatim Diagne
Mame N'Diaye
Mody Gueye
Scénario
Chérif Adrame Seck
Image
Baïdy Sow
Production : SOCIÉTÉ NATIONALE DE CINÉMATOGRAPHIE / SUNU FILMS (Dakar)