Nilouhe Nuer
Il me semble que je travaille mieux par intuition et par instinct et je me donne donc beaucoup de mal pour ne pas élaborer une scène avant de la tourner. Les films ont une vie propre, qu’importe la façon dont on les monte. Mais récemment, plus j’ai tenté d’improviser, plus mes films sont devenus abstraits et stylisés. La Fille du Nil, qui vise la clientèle jeune de Taïwan, a les mêmes problèmes. Je veux que le film soit plus commercial, plus réaliste et plus émotionnel. Pendant le montage, j’ai supprimé les parties que j’estimais manquer de naturel, mais le film achevé s’est finalement avéré plus froid et plus distant que je ne le souhaitais, contrairement à ma personnalité. En raison du récit qui parle des jeunes et de la vie urbaine, le film contient l’énergie et l’impulsivité de mes premiers films commerciaux. Le film est, évidemment, insatisfaisant. Mais le fait de le tourner fut extrêmement enrichissant. Hou Hsiao-Hsien
Fiche artistique & technique
Hsing Shu-Fen
Kao Jai
Li Tien-Lu
Tsui Fu-Sen
Yang Fan
Yang Lin
Scénario
Chu Tien-Wen
Image
Chen Hwai-En
Son
Hsin Chiang-Sheng, Tu Tu-Chih, Yang Ta-Ching
Montage
Liau Ching-Sown
Musique
Chen Chih-Sheng, Chang Hung-Yi