Marjoe
Marjoe est un reportage-confession-testament : confession d’un jeune homme qui a vécu une vie des plus bizarres et des plus scandaleuses comme on ne peut en vivre qu’en Amérique. De 4 à 27 ans, le révérend Marjoe Gartner a mené une double existence : pour le public, prédicateur farouche, évangéliste de choc ; et dans le privé, esthète hippy, athée convaincu. Dans le film, une équipe de cinéma suit Marjoe (abréviation de Marie Joseph) à travers les Etats Unis, lors de 2 grandes fêtes religieuses, des « revivals ». Marjoe explique, dans des appartés bouleversants, comment les prêcheurs de son espèce gagnent des fortunes en organisant des fêtes quasi-hystériques où ils manipulent les foules de fidèles crédules. Marjoe dénonce l’hypocrisie et le goût de l’argent camouflés derrière les plus puissants mouvements religieux qui se développent dans les Etats Unis d’aujourd’hui. Les supercheries continuelles et le bavardage iconoclaste de Marjoe en font en quelque sorte un « homme miracle » sans âme.
Cinéaste(s)
Howard Smith
Howard Smith, né à New York est un réalisateur, producteur, journaliste, scénariste, acteur, et animateur radio américain. Il a produit et réalisé “Marjoe”, avec Sarah Kernochan, lauréat de l’Oscar de long métrage documentaire en 1972. Présenté pour la première fois au Festival de Cannes, le film traite du mouvement évangéliste à travers la personnalité de Marjoe Gortner. “Gizmo!” est son second long métrage.
Sarah Kernochan
Sarah Kernochan (né le 30 décembre 1947) est réalisatrice, scénariste et producteur. Née à New York City. Elle A d’abord pris de l’importance en tant que co-réalisateur et co-producteur avec Howard Smith 1972 du film Marjoe , qui a remporté l’ Oscar du film documentaire. Son second documentaire, Thoth, a également remporté un Oscar en 2002, cette fois pour le Meilleur documentaire de court métrage. Elle est mariée à l’écrivain / réalisateur James Lapine.
Fiche artistique & technique
Marjoe
Prod : Hauser Productions
732 Broadway
New York