Manha Submersa
Je n’ai jamais été pensionnaire dans un séminaire ou une école, ma seule expérience « concentrationnaire » ayant été quelques mois de permanence à l’armée. Mais depuis mon adolescence, j’ai toujours eu horreur de ces endroits clos où tout peut arriver.
J’étais très jeune encore lorsque j’ai découvert le roman de Vergilio Ferreira, « Manha Submersa », et j’ai immédiatement été séduit par la façon rigoureuse et détaillée dont il décrivait une certaine société, vivant dans un pays alors en dictature, qui tentait d’étouffer le désir sous un despotisme paternaliste. Quand donc l’occasion m’a été offerte de réalise mon premier long métrage, j’ai choisi ce roman auquel je m’identifiais et que j’aurais aimé avoir écrit.
Ce projet correspondait d’ailleurs à une sorte de défi que je me suis imposé. Réaliser un film avec un budget de 400 000 francs, n’hésitant pas une reconstitution historique, des décors très différents, le fait de diriger plusieurs enfants et de nombreux acteurs, une structure narrative proche du mélo, dont j’ai tenté de m’éloigner par une écriture cinématographique rigoureuse, et une mise en scène volontairement « neutre ». Il fallait que je réussisse à maîtriser tous ces éléments.
Le résultat est là : un film totalement fait par des Portugais, de l’écriture à la finition technique, acteurs et techniciens compris. La question essentielle est de savoir si un cinéma portugais est possible. Mon film tente d’y contribuer.
Lauro ANTONIO
Cinéaste(s)
Lauro Antonio
Né en 1942 à Lisbonne, Lauro António est un réalisateur et producteur portugais.
Fiche artistique & technique
Canto E Castro
Carlos Wallenstein
Eunice Munoz
Jacinto Ramos
Joaquim Manuel Dias
Vergilio Ferreira
Scénario
Lauro Antonio
Image
Elso Roque
Montage
Lauro Antonio
Musique
Verdi, chants grégoriens
Production : Lauro Antonio - INSTITUT PORTUGAIS DU CINÉMA, Lisbonne