Les Oeillets Rouges D’avril
Le film tend à répondre à quelques questions posées aux observateurs dès le coup d’État militaire du 25 avril 1974 et il laisse la parole aux principaux intéressés : l’armée, les dirigeants, les paysans, les ouvriers et même les agents de la police politique : la P.I.D.E., alors que cette police qui représente pour le Portugal l’équivalent de ce que fut la Gestapo pour la France.
Nous avons essayé de comprendre pourquoi ces agents étaient traités avec autant d’égards aussi bien par les militaires que par les dirigeants. Deux représentants du mouvement des forces armées expliquent pourquoi l’armée, contrairement à ses habitudes, a pris parti contre la droite.
Des dirigeants d’organisations politiques importantes expriment leurs incertitudes sur l’avenir d’un Portugal difficilement gouvernable dans la crise économique actuelle.
Mais ce qui nous a paru de plus neuf et de plus vivant au Portugal vient sans doute des pêcheurs, des paysans, des ouvriers pour qui la lutte pour l’émancipation commence à peine et qui découvrent avec l’autogestion une façon de s’organiser eux-mêmes – comme l’avaient découvert en 1936 les ouvriers et les paysans espagnols.
Véra Belmont
Fiche artistique & technique
Image
Jean-Marie Estève, Philippe Gueroult
Production : STEPHAN FILMS (Paris) / DOPER FILMS (Lisbonne)