Les contes sauvages
Dans l’univers implacable des bêtes sauvages, la compassion est inconnue. Quand le léopard rencontre la gazelle, quand le cobra rencontre le varan, quand l’ours rencontre le saumon, quand l’aigle rencontre une antilope, l’horizon bascule, le fort dévore le faible. Ce sont quelques uns des » Contes sauvages « , somptueux et terribles, réunis dans ce films. Mais il a aussi ses histoires de pure beauté, illuminées par la grâce des daims, la gaieté des ours, la puissance des bisons, l’élégance des flamands roses, la drôlerie des morses. Tous ces animaux vivent en liberté sur quelques millions de kilomètres carrés qui s’étagent du Nord au sud de l’espace russe, dans les déserts de feu ou dans les glaces arctiques, immenses réserves naturelles où sont précieusement préservées les espèces menacées de disparition. C’est là qu’ils ont été filmés, de très près, de si près que l’on a parfois envie de tendre la main pour les caresser.
Cinéaste(s)
Gérald Calderon
Il a réalisé pour la télévision et pour le cinéma de très nombreux sujets, pour la plupart animaliers. Parmi les courts métrages dont il est l’auteur, “Terre d’insectes” a été selectionné par le Festival de Berlin et “Terre d’oiseaux” par celui de Venise. Mais il a également réalisé des longs métrages parmi lesquels “Le grand secret”, Lion de Saint-Marc au Festival de Venise, section films scientifiques et techniques en 1961 et “Le risque de vivre”, présenté au Festival de Cannes en 1980.
Jean-Charles Cuttoli
Assistant et co-réalisateur de Frédéric Rossif sur de très nombreux films réalisés pour le cinéma ou la télévision. Parmi tant d’autres : “Georges Braque ou le temps différent”, désigné pour représenter la France aux Oscars à Hollywood en 1975, dans la section longs métrages documentaires, “La fête sauvage” (1976) et “Sauvage et beau” (1984).
Fiche artistique & technique
Image
Daniel Barrau
Son
Jean Umanski
Montage
Dominique Caseneuve
Musique
Vangelis
PRODUCTION : Miroirs Ciné 5 VENTE A L'ETRANGER : Les Film 26