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Introduction à la musique d'accompagnement d'une scène d'ombre et de lumière d'Arnold Schoenberg

Quinzaine 1973 | Court métrage | 15'

Dans les partitions de ses drames et de ses opéras, Arnold Schönberg décrit quoi et comment tout doit arriver sur scène, même les bruits. Dans la partition de la Musique d’accompagnement pour une scène de film, pourtant, il n’y a que cette indication de Schönberg : « danger menaçant, peur, catastrophe ». Autrement inimaginable, ladite scène de film ne consiste qu’en la musique d’accompagnement. Danger menaçant, peur, catastrophe. Schönberg écrivit cette musique du 15 octobre 1929 au 14 février 1930. A peine 4 ans plus tard, il devait quitter l’Europe, et il mourut le 13 juillet 1951 à Los Angeles en exil. Né à Vienne en 1874, il avait partagé sa vie entre Vienne et Berlin. Danger menaçant, peur, catastrophe… jean Marie Straub.

Cinéaste(s)

Danièle Huillet

Icône des cinéphiles, artiste radicale et engagée, Danièle Huillet a défendu, aux côtés de son mari, le réalisateur Jean-Marie Straub, un cinéma des plus exigeants dont l’esthétique tient de l’ascèse et du dépouillement. Elle est décédée des suites d’un cancer dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre 2006, à l’âge de 70 ans. Après des études au lycée Jules Ferry de Paris, Danièle Huillet se prépare pour l’IDHEC, mais elle refuse lors du concours d’entrée d’analyser le film Manèges d’Yves Allégret, le qualifiant indigne d’un examen. Après sa rencontre avec le réalisateur Jean-Marie Straub en novembre 1954, elle devient son épouse et toute son oeuvre va se confondre avec celle de son mari. En 1963, ils coréalisent leur premier court métrage, Machorka-Muff. Comme dans leur premier long, Non réconciliés où Seule la violence aide ou la violence règne, Straub et Huillet y questionnent la survivance du nazisme dans l’Allemagne de l’après-guerre. Les deux films sont inspirés d’écrits d’Heinrich Böll. Le couple y impose déjà un système de production particulier. Ils réalisent, écrivent, montent et produisent eux-mêmes tous leurs films afin de maintenir leur indépendance créative. En 1967, Chronique d’Anna-Magdalena Bach les impose comme les principaux représentants d’un nouveau cinéma remettant en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Ils filment en plans fixes ou longs travellings des textes adaptés d’oeuvres littéraires ou d’opéras. Lire plus…

Jean-Marie Straub

Icône des cinéphiles, artiste radicale et engagée, Danièle Huillet a défendu, aux côtés de son mari, le réalisateur Jean-Marie Straub, un cinéma des plus exigeants dont l’esthétique tient de l’ascèse et du dépouillement. Elle est décédée des suites d’un cancer dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre dernier, à l’âge de 70 ans. Naissance des Straub-Huillet Après des études au lycée Jules Ferry de Paris, Danièle Huillet se prépare pour l’IDHEC, mais elle refuse lors du concours d’entrée d’analyser le film Manèges d’Yves Allégret, le qualifiant indigne d’un examen. Après sa rencontre avec le réalisateur Jean-Marie Straub en novembre 1954, elle devient son épouse et toute son oeuvre va se confondre avec celle de son mari. En 1963, ils coréalisent leur premier court métrage, Machorka-Muff. Comme dans leur premier long, Non reconciliés où Seule la violence aide ou la violence règne, Straub et Huillet y questionnent la survivance du nazisme dans l’Allemagne de l’après-guerre. Les deux films sont inspirés d’écrits d’Heinrich Böll. Le couple y impose déjà un système de production particulier. Ils réalisent, écrivent, montent et produisent eux-mêmes tous leurs films afin de maintenir leur indépendance créative. En 1967, Chronique d’Anna-Magdalena Bach les impose comme les principaux représentants d’un nouveau cinéma remettant en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Ils filment en plans fixes ou longs travellings des textes adaptés d’oeuvres littéraires ou d’opéras.

Fiche artistique & technique

Avec
Danièle Huillet
Günter Peter Straschek
Peter Nestler

Image
Renato Berta et Hors Bever

Son
Jeti Grigioni et Harald Lill

Prod : Straub-Huillet (co-production avec le 3ème programme de TV de Baden-Baden) Piazza della Rovere 105 00165 Rome

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