Herseye Ragmen
La tragédie qui résulte de la contradiction entre la corpulence de certains hommes et leur faiblesse morale m’a toujours frappé. Leur retrait face à la société et leur introversion est un phénomène impressionnant. Ces hommes, abandonnés à leur propre solitude, mènent un combat à part. Ma femme et moi, avons essayé de décrire l’état psychologique de Hasan (le héros du film) qui peut être considéré, comme une illustration de ce phénomène. Nous avons longtemps étudié Luther : ses concepts, son approche de la religion, les relations de Dieu avec l’homme. Cela nous a permis d’examiner le cas de Hasan avec plus de lucidité et de définir l’atmosphère psychologique du film. Nous avons commencé à travailler sur le scénario en 1986, et l’avons achevé un an après. Une anecdote bizarre : le chat de Hasan devait être noir, animal damné. Au premier jour de tournage, nous n’en avions toujours pas trouvé malgré nos efforts. Nous avons passé cette journée à discuter de détails insignifiants et nous sommes entrés dans une restaurant à midi pile. Soudain, j’ai senti quelque chose frôler ma jambe. J’ai baissé la tête, et j’ai vu une chose extraordinaire : un petit chat noir et docile. Orhan Oguz
Fiche artistique & technique
Bulent Oran
Hakan Ciraci
Serif Sezer
Talat Bulut
Scénario
Nuray Oguz
Image
Orhan Oguz
Montage
Nevzat Disiacik
Musique
Cahit Berkay
Production : Mine Film, Istanbul, Turquie Vente à l'étranger : Metropolis, Zurich, Suisse