Hay Que Matar Al General
Conscient de la période difficile que vit le pays et reconnaissant l’importance du cinéma comme moyen de communication de masse, nous nous sommes résolus à tourner « Hay que matar al General » dans ces jours où toute action, tout geste, toute parole, acquièrent une couleur, une compromission politique sans équivoque, dans ces heures de changement qui nous mènent vers la libération, vers le socialisme.
Le cinéma étant geste, parole, action, image et vie, il doit être aux côtés du peuple, ou emboîter le pas de ceux qui combattent ses faiblesses.
En tant que réalisateur du film, je suis aux côtés du peuple, avec un cinéma militant qui dépasse les frontières de la dénonciation et va plus loin, expliquant minutieusement les mécanismes qui déterminent sa misère, identifiant les organismes qui servent à le dépouiller de ses biens et à favoriser la pénétration nord-américaine, et permettant de démasquer les personnages qui rendent tout cela possible, qui vivent et prospèrent en consumant l’énergie du peuple.
« Hay que matar al General » est un film d’orientation révolutionnaire, réalisé pour le peuple et non pour se prêter à des réunions mondaines où l’on dégusterait son esthétisme et l’on s’éblouirait devant ce ravissement artistique. Dans notre film, se trouve présent l’esprit militant et fraternel de la révolution.
Enrique Urteaga
Fiche artistique & technique
Jorge Yanez
Juan Carlos Bistotto
Leonardo Perucci
Martin Andrade
Norman Day
Rafael Benavente
Ruben Unda
Scénario
Jorge Cancino, Ana Maria Pavela, Olinto Tavernaa, Enrique Urteaga
Image
Diego Bonacina
Production : Jorge Cancino