Gitirana
… Hier, l’habitant du Nordeste devait abandonner ses terres par manque d’eau. Aujourd’hui, ce sont les inondations qui l’expulsent… Privé de ses racines, le Peuple continue de rester fidèle à ses traditions et à ses croyances, tandis que le progrès s’impose grâce au pouvoir de l’argent…
Jorge BODANSKY et Orlando SENNA
Cinéaste(s)
Jorge Bodansky
Après “Iracema, uma transa amazônica”, prix Georges Sadoul 1975, sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 1976), “Gitirana” est le second long métrage de Jorge Bodansky. Il a été auparavant été directeur de la photographie sur près de 12 longs métrages et a photographié et réalisé de nombreux courts.
Orlando Senna
Homme de théâtre et de cinéma, originaire du Nordeste, Orlando Senna, né en 1940, réalise son premier long métrage en 1969, “A Construção da Morte”. Associé à Jorge Bodansky, il réalise “Iracema, uma transa amazônica” (1974) et “Gitirana” (1976), mélange de reportage et fiction. Il a aussi réalisé une vingtaine de court métrages. Il fut scénariste du film “O Rei da Noite” de Hector Babenco (1975), “Coronel Delmiro Gouveia” (1977) de Geraldo Sarno, professeur de cinéma (Cuba, Brésil) et journaliste.
Fiche artistique & technique
Conceiçao Senna
Gaston Caldes
José Gonsalves Da Silva
les Populations du Nordeste
Waldir Ramos
Scénario
Orlando Senna
Image
Jorge Bodansky
Montage
Eva Grundmann
Musique
Folklore brésilien
Production : STOP FILM