Gaijin – Caminhos Da Libertade
Il me semblait utile de faire un film qui ait mille visages, y compris le mien. Je en prétendait pas faire un produit commercial mais simplement un film. Et je l’ai fait.
Au départ, ce film devait aborder un problème personnel, un sujet qui touchait ma propre vie. Pourtant, au fur et à mesure qu’il se précisait dans ma tête, je constatais que mon univers rejoignait aussi celui de bien d’autres gens, que mes « circonstances » n’étaient pas uniques.
Il n’est pas dans mon intention d’utiliser le cinéma comme support, d’une thèse sociologique sur le problème des émigrés au Brésil, et encore moins pour exposer mes problèmes existentiels. Mon propos a toujours été de parler des sentiments des gens au moment où ils arrivent dans ce pays, de leur sensation en tant qu’étrangers. J’ai pris comme référence des Japonais, sans penser à aucun moment que leur position puisse être différente que celle des autres travailleurs émigrés. J’ai pris ma réalité comme référence la plus proche. Quoique né au Brésil, je ressens la discrimination, je passe pour une étrangère, on me remarque à cause de la couleur de ma peau, de mes traits, de ma silhouette.
Alors, en fouillant dans ma mémoire, j’ai restitué les histoires que m’avait racontées mon grand-père.
Tizuka YAMASAKI
Fiche artistique & technique
Alvaro Freire
Antonio Fagundes
Carlos Augusto Strazzer
Dorothy Lenner
Gianfrancesco Guarnieri
Jiro Kawarasaki
José Dumont
Kyoko Tsukamoto
Louise Cardoso
Sady Cabral
Yuriko Oguri
Scénario
Jorge Duran, Tizuka Yamasaki
Image
Edgar Moura
Montage
Lael Alves Rodrigues, Vera Freire
Musique
John Neschling
Production : CENTRO DE PRODUCAO E COMMUNICACAO Ltda. - ENBRAFILME - SOCIEDADE BRASILEIRA DE CULTURA JAPONESA - IGREJA MESSIANICA MUNDIAL DO BRASIL