Fotografia
Ce sont les conditions surannées de la production qui m’ont forcé à chercher une nouvelle méthode de réalisation. La technologie actuelle de la production cinématographique hongroise ne permet pas d’obtenir un bon résultat avec peu d’argent. Tant qu’une production n’a pas à sa disposition au moins dix millions de florins, le réalisateur ne peut pas commencer à tourner un film qui demande un travail artistique et soigné. Par ailleurs, j’ai choisi cette méthode parce qu’il y a très peu d’acteurs disponibles. Même avec les deux seuls acteurs du film, j’ai eu du mal à faire concorder les horaires, car ils devaient s’acquitter de leurs obligations théâtrales. Avec cette nouvelle méthode, le cameraman est également devenu créateur du film, ainsi que le monteur et l’ingénieur du son.
Dans ce film, j’ai suivi les destins qui m’intéressaient et qui me paraissaient accessibles, et qui se prêtaient au développement. ( extraits d’une interview de Pàl ZOLNAY )
Fiche artistique & technique
Ferenc Sebö
István Iglódi
Mark Zala
Scénario
Pal Zolnay et Orsolya Szekely
Image
Elemer Ragalyi
Prod : Hungaro film Bathori Utca 10 Budapest V