Faustrecht Der Freiheit
…Si l’on veut, c’est une conspiration. Pas une conspiration au sens où des gens se liguent contre quelqu’un, on pourrait dire qu’il s’agit du triomphe de « la raison du capital ». Ce n’est pas une cation concernée, mais c’est ce qui se produit pratiquement dans la vie quotidienne…
À mon avis, le fait qu’il s’agisse d’une histoire de pédéraste, c’est fortuit et on s’en fout. L’histoire pourrait tout aussi bien avoir lieu avec d’autres gens. Mais je pense qu’au contraire les gens sont plus attentifs que s’il s’agissait seulement d’une « histoire d’amour normale », car l’aspect mélodramatique dans ce cas serait vraiment plus fort.
Je crois qu’à partir d’un certain moment, les gens ne se rendent même plus compte qu’ils sont pédérastes. Mais ensuite ils se poseront la question : qu’est-ce qu’on nous a montré en fin de compte ? Nous avons vu une histoire qui se passe chez des gens qui sont pour nous des anormaux. On se sent déconcerté, l’effet de choc fait qu’on voit toute l’histoire autrement…
La seule raison pour laquelle j’ai joué dans ce rôle, c’est pour dire : je m’identifie aux personnages.
Extrait interview de Rainer Werner FASSBINDER
Fiche artistique & technique
Harry Baer
Karl Heinz Böhm
Peter Chatel
Rainer Werner Fassbinder
Scénario
Rainer Werner Fassbinder
Image
Michael Ballhaus
Production : TANGO FILM (Allemagne)