F.X. Messerschmidt sculpteur (1736-1783)
A l’apogée de sa carrière officielle, Messerschmidt se vit refuser la chaire de sculpture de l’Académie des arts de Vienne. Il quitta la capitale et créa, durant les dernières années de sa vie, une uvre déroutante, en totale rupture avec ses pièces académiques : une série d’une soixantaine de têtes grimaçantes (dites » têtes d’expression « ). L’atelier est pris dans la tourmente d’un étonnant rituel, dans le va-et-vient du miroir où la grimace se met en place pour revenir au moule avec une fureur virtuose, accompagnée de soupirs, de grognements, et de gestes étranges dans le but d’éloigner les » démons de la proportion » (selon le témoignage d’un contemporain). Ce moment, quand la grimace se cherche, seul le corps, le visage du comédien (de la fiction) pouvaient s’en emparer pour suspendre l’approche de l’uvre. Cinéma, miroir de tout le spectre grimacier.
Fiche artistique & technique
Benoît Régent
Nicolas Grossetet
Scénario
Marino Vagliano
Image
Pascal Le Moal
Son
Yves Grasso, Ludovic Henault
Montage
Annette Du Tertre
Décors
Frédérique Stévenot
PRODUCTION : Stellaire Productions