CinemaScope Trilogy
L’Arrivée 1998 / 3 min / 35 mm scope / n&b / stéréo Ecran blanc. Tabula rasa. Panavision. L’Arrivée, comme la lumière pure de la projection, comme le blanc de la surface qui attend l’empreinte du réalisateur, illumine le spectateur. Avec L’Arrivée, Peter Tscherkassky reprend au départ, retourne à la lumière et aux Lumière, qui, à l’époque, ont fait un film sur l’arrivée d’un train. Outer Space 1999 / 10 mn / 35 mm scope / n&b / stéréo Comme dans un film dhorreur, le danger guette. Une maison, la nuit. Dans le regard de la caméra légèrement oblique, une inquiétante lueur surgit dun noir profond, pour s’y fondre à nouveau. Des bouts de pellicule récupérés (found-footage) à Hollywood constituent les matériaux de base de ce film. La silhouette qui tantôt traverse les images silencieusement, et qui tantôt est projetée à travers limage n’est autre que Barbara Hershey. Dream Work 2001 / 11mn / 35 mm scope / n&b / dolby SR musique : Kiawasch Saheb Nassagh Une femme se couche et s’endort et le rêve commence. Ce rêve l’entraîne dans un paysage où l’ombre et la lumière ne peuvent être évoquées qu’à travers une forme classique du cinéma.
Fiche artistique & technique
Scénario
Peter Tscherkassky
Image
images darchives
Montage
Peter Tscherkassky
production : Peter Tscherkassky P.O.E.T production, Wollzeile 21/22, 1010 Vienne, Autriche tél./ fax: (43 1) 513 5157 peter@tscherkassky.at, www.tscherkassky.at ventes à létranger : Sixpack Film Neubaugasse 45/13, Postfach 197,1071 Vienne, Autriche tél. : (43 1) 526 09 90-0, fax : (43 1) 526 09 92 office@sixpackfilm.com, www.sixpackfilm.com distribution : Light Cone 12 rue des Vignoles, 75020 Paris, France tél. : 33 (0)1 46 59 01 53, fax : 33 (0)1 46 59 03 12 lightcone@lightcone.org