25
A Maputo, Mozambique, au milieu de l’année 1975, le 25 juin, la nuit de l’indépendance à minuit, nous avons filmé un peuple exprimant par la fête sa libération et sa joie de marcher avec la révolution dans le monde. Cette fête, cet autre Noël sur la terre, a été préparée par 400 ans de résistance et, plus récemment, par d’autres « 25 » : – celui de juin 1962, fondation du FRELIMO, – celui de septembre 1964, premier coup de feu de l’insurrection, – celui d’avril 1974, chute du fascisme portugais. Nous avons voulu faire un film de la joie guerrière du colonisé qui se décolonise, qui apprend la ré-vo-lu-tion, plein d’intertitres pour se réapprendre et apprendre à lire, plein d’une musique forte pour que s’irradie le plus physiquement possible l’énergie de ce jour. C’est un film du point de vue du colonisé, parlant dans un nouvel alphabet – révolutionnaire – à d’autres colonisés. Celso LUCCAS & José Celso CORRÉA
Cinéaste(s)
Celso Luccas
Né à Sao Polo, Celso Luccas coréalisa son premier long métrage “25” avec José Celso Corréa à 25 ans. Ils ont en 1975 coréalisé “O Parto”, un documentaire d’archives de 36mn sur le régime dictatorial au Portugal et à sa chute avec la “Revolução dos Cravos”, Révolution des oeillets en 1974 après 48 ans de Salazarisme.
Jose Celso Correa
Né à Araquara en 1937, José Celso Correa a coréalisé avec Celso Luccas “O Parto” et “25” en 1975. Proches du groupe Oficina, ils participent en 1971 à la réalisation de “Oficina” puis en 1972 du “Roi de la Chandelle”.
Fiche artistique & technique
Image
Celso Luccas, Guilherme Costa
Montage
Celso Luccas, Manuela Moira
Musique
Chansons populaires
Production : INSTITUT NATIONAL DU CINÉMA DU MOZAMBIQUE