La Quinzaine des Réalisateurs fête sa 50e édition.
« Si l’histoire a retenu que la Quinzaine était née dans le sillage de mai 1968 et de l’annulation du Festival de Cannes de cette même année. C’est à la fois indiscutable puisque les fondateurs de la SRF, et notamment Jacques Doniol-Valcroze et Pierre Kast, sont à l’origine de la création d’un festival Off pendant Cannes, mais également réducteur. La Quinzaine est avant tout l’aboutissement de cet ample mouvement perceptible sur tous les continents dans les années 60. Avec la Quinzaine, ces auteurs et ces films ont trouvé une terre d’accueil, une famille dont ils devenaient membres dès le seuil franchi et surtout une porte sur un monde qui leur était jusque-là impossible à atteindre. Une porte que la Quinzaine, envers et contre toutes les évolutions de l’industrie, s’évertue aujourd’hui à garder grande ouverte. »
Les premières années de la Quinzaine des Réalisateurs sont donc à l’honneur pour cet anniversaire à travers notamment l’édition d’un livre, la mise en place d’une exposition et la réalisation d’un fanzine ainsi qu’une rétrospective de l’année 69 à la Cinémathèque française.
Parmi les 20 longs métrages sélectionnés cette année, on compte 3 premiers films, 6 films français, un documentaire et un film d’animation.