Cannes 2022
Du 17 au 28 mai 2022
LA SÉANCE D’OUVERTURE DE LA QUINZAINE EN ACTIONS
L’Ouverture de la Quinzaine en Actions, organisée au Théâtre de la Licorne, dans le quartier de La Bocca est le point d’orgue du travail réalisé pendant l’année et le lancement des activités mises en place pendant le Festival.
Projection des deux courts métrages réalisés par les jeunes diplômés de la CinéFabrique d’après les scénarios écrits par les Femmes de l’association Parcours de Femmes en 2021 :
De l'intérieur, de Léo Przybylski, d’après le scénario de Gwenaëlle Corby
Que la nuit vienne, de Billie Dumas d’après le scénario de Gwenaëlle Guerdin
Lecture des scénarios écrits en 2022 lors de l’atelier encadré par Anaïs Volpé et Fabien-Mariano Ortiz par quatre élèves de l'ERACM.
Projection du court métrage Fragments, réalisé par les jeunes des Missions Locales de Cannes et encadré par Mathilde Chavanne lors de l'atelier Cannes Jeunes 2021.
La journée s'est terminée par la Fête de la Quinzaine en Actions, sur la plage de la Quinzaine des Réalisateurs.
Pour la première fois, nous avons accueilli un défilé de jeunes créateurs cannois qui se battent pour une mode atypique.
La délibération du jury scénarios
Cristina Agresta, scénariste, Parcours de Femmes ; Maïa Broudic, productrice, CinéFab productions ; Aurélie Chesné, conseillère de programmes au service courts métrages de France Télévisions et Yasmina Nini-Faucon, productrice, Istiqlal Films, ont choisi cette année les trois scénarios, écrits par les femmes de l’atelier organisé avec l’association Parcours de femmes, qui seront adaptés en courts métrages par les diplômés de la CinéFabrique.
RENCONTRES PROFESSIONNELLES AVEC LES EQUIPES DE FILMS
Jeudi 19 mai, des jeunes des missions locales de toute la France ont rencontré une partie de l'équipe de L'envol : Marco Grazieplena, chef opérateur, Maria Cristina Gimenez Cavallo, assistante réalisatrice et Carole Lepage, monteuse.
Le lendemain, sur la plage de la Quinzaine, c'était au tour des élèves de terminale du Lycée Jules Ferry de Cannes de discuter avec l'acteur Pierre Lottin, la productrice Yasmina Nini-Faucon, l'assistante réalisatrice Marie Fischer, l'administratrice de production Marion Busque du film Les Harkis.
ATELIER PHOTO
Accompagnés par David Verucchi, la classe de 3e SEGPA du Collège Les Mûriers a participé à un atelier photo durant toute une journée : chaque élève apporte son regard singulier sur La Quinzaine des Réalisateurs en suivant un thème imposé. Cette année : L’envers du décor. Le groupe a suivi les équipes de la Quinzaine pour enquêter sur le travail d'organisation du Festival et les différents métiers.
RENCONTRE PROFESSIONNELLE TALENTS EN COURT
Les différents groupes des missions locales ont longuement discuté avec l'équipe du film Au-delà des murs (Cristina Agresta, co-scénariste, Rémi Sogadji, réalisateur et Daniel Saïd, acteur principal), basé sur Le Parloir, un des scénarios de l'atelier Parcours de femmes 2021 et adapté en court métrage.
Aurélie Cardin, directrice du festival Cinébanlieue leur a également présenté le dispositif Talents en court.
RENCONTRE PROFESSIONNELLE AVEC L'EQUIPE DU FILM LES HARKIS
Les jeunes de cinq missions locales de toute la France ont rencontré une partie de l'équipe des Harkis pour parler du processus de création du film : Yasmina Nini-Faucon, la productrice ; Théo Cholbi, Omar Boulakirba & Mohamed Mouffok, acteurs principaux du film.
VERNISSAGE DE L'ATELIER PHOTO
Mercredi 25 mai, les photos prises par les élèves de la 3e SEGPA du Collège Les Mûriers lors de l'atelier photo - sur le thème "L'envers du décor" - ont été dévoilées à la Médiathèque Noailles. Les photos des onze jeunes, qui ont réalisé un travail d'enquête sur les différents métiers de la Quinzaine des réalisateurs pendant le Festival de Cannes, seront exposées pendant quinze jours à la Médiathèque.