Vous êtes ici : Accueil > La quinzaine en actions Depuis 2010 > 2023

Naidra Ayadi (actrice et réalisatrice, Marraine de la Quinzaine en Actions 2023) et Sarah Kaminsky (scénariste et écrivaine) encadrent l’atelier scénario avec l’association Parcours de Femmes dans le quartier La Bocca de Cannes. 

L'atelier scénario en collaboration avec le Cinéma Jacques Prévert de la ville de Gonesse et la Fabrique Numérique, à destination de jeunes en réinsertion professionnelle, était encadré par Youssef Chebbi (réalisateur de Ashkal, sélection Quinzaine 2022) et François-Michel Allegrini (co-scénariste de Ashkal, Quinzaine 2022).

Enfin, nous avons pour la première fois organisé un atelier d'écriture et direction d'acteurs avec des jeunes de la Mission Locale de Cannes, encadré par Dimitri Storoge (comédien) et Cristina Agresta (scénariste et bénéficiaire de l’atelier Parcours de Femmes 2020). 

ATELIER SCÉNARIO À CANNES LA BOCCA

Encadré par Naidra Ayadi et Sarah Kaminsky

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à huit femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.

Un making of rend compte des sessions d’écriture et des comédiens professionnels lisent les scénarios lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.

Cette année l’atelier est encadré par Naidra Ayadi (actrice, réalisatrice et scénariste) et Sarah Kaminsky (autrice et scénariste).

ATELIER SCÉNARIO À GONESSE

Encadré par Youssef Chebbi et François-Michel Allegrini

En collaboration avec le Cinéma Jacques Prévert et la Fabrique numérique de Gonesse, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de jeunes sortis du système scolaire de participer à un atelier scénario. Encadré par un scénariste, dont le film a été sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur quatre séances d’une journée. Chaque participant développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.

Cette année l’atelier est encadré par Youssef Chebbi, réalisateur de Ashkal (Quinzaine 2022) et François-Michel Allegrini (co-scénariste de Ashkal).

ATELIER ÉCRITURE ET DIRECTION D'ACTEURS ET D'ACTRICES À CANNES

Encadré par Dimitri Storoge et Cristina Agresta

Pour la première fois, en collaboration avec la Mission Locale de Cannes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de jeunes de participer à un atelier écriture et direction d'acteurs.

Encadrés par le comédien Dimitri Storoge et la scénariste Cristina Agresta (scénariste et bénéficiaire de l’atelier Parcours de Femmes 2020), sept jeunes de la Mission Locale de Cannes écrivent un texte chacun puis le mettent en scène et le jouent lors d'une représentation spéciale pendant la fête de la Quinzaine en Actions au Festival de Cannes. 

Recherche
×

Indiquer votre adresse e-mail pour recevoir la newsletter de la Quinzaine des cinéastes :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.