Un nouveau Délégué général pour la Quinzaine
Créée en 1969 par la SRF, dans un souffle de liberté et de rébellion, la Quinzaine des Réalisateurs n'a eu de cesse de se renouveler et de faire émerger des talents du monde entier.
Lors de son Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue ce samedi 25 juin à la Fémis, la SRF a voté une nouvelle dénomination, qu'elle souhaite plus inclusive et tournée de façon décisive et résolument politique vers le cinéma et les cinéastes : la Quinzaine des Cinéastes.
C’est dans ce nouvel élan, que la SRF est particulièrement ravie d’accueillir son nouveau Délégué général, Julien Rejl.
Sa passion absolue, communicative, construite et plurielle est ce dont le cinéma d’auteur aura besoin dans les années à venir. La SRF a été conquise par sa conviction que la Quinzaine des Cinéastes doit toujours être le lieu de la découverte, de l’audace, du débat et des nouvelles formes, et que, réalisé par un(e) débutant(e) ou une légende du cinéma, un film se distingue avant tout par sa mise en scène.
Elle lui témoigne aujourd'hui toute sa confiance pour ses nouvelles missions.
---
Julien Rejl, Délégué général de la Quinzaine des Cinéastes :
« La SRF me témoigne aujourd’hui sa confiance pour mettre en œuvre le projet d’une Quinzaine qui fait peau neuve. J’en suis très honoré et je me réjouis de relever les défis qui nous attendent.
Je tiens en premier lieu à saluer le travail et l’implication dont Paolo Moretti et son équipe ont fait preuve ces dernières années, malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire. Je les remercie pour l’exigence apportée à leurs choix de programmation qui a contribué à maintenir le rayonnement international de la sélection.
La Quinzaine des Cinéastes. Cette nouvelle identité est d’abord l’occasion de réaffirmer le rôle et l’engagement d’une sélection créée par et pour les cinéastes en 1969 : la Quinzaine est le label qui célèbre la vitalité de la cinéphilie mondiale et place le geste de mise-en-scène comme invention d’une écriture singulière au cœur de l’acte de programmation. Terre d’accueil des cinéastes du monde entier, la Quinzaine est le lieu privilégié de l’audace et de la prise de risque, en fiction comme en documentaire, ouvert à toutes les cinéphilies et à tous les genres, dans un esprit convivial et non-compétitif.
La sélection est aussi le reflet, la chambre d’écho, des crises et des luttes politiques, économiques, sociales et écologiques contemporaines. Dans cette perspective, la Quinzaine témoigne son soutien indéfectible à tous les réalisateurs et réalisatrices dont la liberté de création est aujourd’hui menacée, empêchée voire tout simplement non accompagnée. Nous sommes plus que jamais à votre écoute et attentifs à toutes les œuvres qui, ayant réussi à franchir les obstacles, verront le jour.
La Quinzaine souhaite également se mobiliser aux côtés des producteurs, des distributeurs et des exploitants pour soutenir la salle de cinéma comme lieu incontournable de découverte des films. Tout au long de l’année, la Quinzaine veillera à accompagner les films de sa sélection pour renouer un lien de confiance avec le public des salles, et pourra accueillir des rencontres professionnelles autour des enjeux de diffusion. De même, le dispositif de la Quinzaine en Actions poursuivra ses missions d’accès à la culture et d’éducation à l’image. L’occasion de mener un projet commun et solidaire avec l’ensemble des professionnels de la filière, porté par une équipe déterminée et soudée."