Découvrez le comité de sélection 2025 !
Nous souhaitons la bienvenue à Emilie Poirier qui rejoint l'équipe et sera votre interlocutrice privilégiée pour le court et le moyen métrages.
Consultez les biographies des membres du comité de sélection ici :
LE COMITÉ DE SÉLECTION
ÀLVARO ARROBA
De nationalité espagnole, Álvaro Arroba est programmateur du Festival international du film indépendant de BAFICI à Buenos Aires depuis 2017. Il écrit pour plusieurs revues de cinéma dont La Vanguardia, El diario de Sevilla, Crítica de la Argentina, SoFilm, Cahiers du Cinéma, Sight & Sound et Cinema Scope. Il est l’auteur et l’éditeur de livres consacrés aux cinéastes Francisco Regueiro et Claire Denis ainsi qu'au cinéma argentin contemporain. Il vient de lancer la maison d'édition Serie Gong, qui a publié des romans d'Agustina Bessa-Buis et des essais de Luc Moullet, Pascale Bodet et Paulino Viota.
HERVÉ AUBRON
Ancien rédacteur en chef du Magazine littéraire, Hervé Aubron est critique aux Cahiers du cinéma. Il a longtemps enseigné le cinéma à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et intervient comme formateur ou conférencier dans les salles de cinéma et pour diverses institutions (Cinémathèque française, Centre Georges-Pompidou, Forum des images…). Il est par ailleurs l’auteur d’essais sur David Lynch et les studios Pixar, ainsi que de deux ouvrages consacrés à Werner Herzog, en collaboration avec Emmanuel Burdeau.
CAROLINE MALEVILLE
Après diverses expériences dans la distribution et des institutions de cinéma, Caroline Maleville rejoint la Cinémathèque française en 2005. Responsable de programmation depuis 2009, elle organise notamment des rencontres régulières dédiées à la jeune création cinématographique contemporaine. Outre ses collaborations avec le Festival du film de Locarno, le FEMA La Rochelle et Entrevues de Belfort, elle est également membre de divers comités de lecture de scénarios en régions et pour Arte France Cinéma.
ÉMILIE POIRIER
Émilie Poirier est actuellement responsable de la programmation des courts métrages au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Elle est également commissaire, modératrice et rédactrice indépendante. Entre 2021 et 2023, elle a été membre du comité de présélection du Busan International Short Film Festival.
GABRIELA TRUJILLO
Écrivain, essayiste et historienne du cinéma, Gabriela Trujillo a longtemps travaillé à la Cinémathèque française avant de diriger la Cinémathèque de Grenoble. Elle se consacre désormais à l'enseignement dans diverses institutions et à l'écriture.
MUYAN WANG
Muyan Wang est un critique de cinéma chinois basé à Paris. Depuis 2012, il est correspondant pour plusieurs organes de presse chinois, notamment The Paper, collabore à la revue américaine Film Comment et écrit occasionnellement pour la presse française. Traducteur du français vers le chinois, il a assuré la traduction des entretiens avec Robert Bresson, Bresson par Bresson.
LES CONSULTANTS
ALEX DUDOK DE WIT
Alex Dudok de Wit est un journaliste et critique qui écrit sur l'animation depuis plus de dix ans dans des revues telles que Cartoon Brew, Sight & Sound, Little White Lies, Vulture ou Blink Blank. Il est notamment l'auteur de la traduction anglaise du roman graphique Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki (2022).
AMÉLIE GARIN-DAVET
Amélie Garin-Davet programme à New York de nombreuses rétrospectives pour diverses institutions dont les services culturels de l’Ambassade de France ; elle organise notamment celle consacrée à Moustapha Alassane au MoMA. Elle crée ensuite un partenariat inédit avec NYU et l’institut français qui permet la restauration de plusieurs classiques du cinéma africain. En France, elle intègre le comité de la cinémathèque idéale des banlieues du monde initiée par Alice Diop. Elle est également responsable de l’itinérance internationale de l'anthologie panafricaine Tigritudes.
CÍNTIA GIL
De 2012 à 2019, Cíntia Gil dirige le Festival international du film Doclisboa, puis prend la tête du Sheffield DocFest jusqu’en 2021. En 2022, elle lance le groupe de réflexion et de programmation Artistic Differences au sein d’UnionDocs à New York, en tant que co-commissaire auprès de Jenny Miller et Christopher Allen. Elle intervient régulièrement lors de séminaires ou conférences dans différentes institutions (Centro de Capacitación Cinematográfica au Mexique, EICTV à Cuba, HGK Karlsruhe University of Arts and Design en Allemagne…). Depuis 2015, elle est membre du conseil d’administration d’Apordoc, Association Portugaise pour le documentaire.
MING-JUNG KUO
En tant que directrice de la programmation du Festival du film de Taipei (2014-2018), Ming-Jung Kuo se consacre à la découverte de nouveaux talents, au lancement de projets de VR narratifs et la mise en valeur du patrimoine cinématographique. En 2015, elle lance PAS Taipei pour accompagner l’écriture de scénario et soutenir les stratégies de coproduction et de ventes internationales. Elle rejoint le Festival international du film de Singapour en 2019 en tant que directrice artistique. Entre 2019 et 2021, elle fait partie du comité de sélection du Festival Open Doors de Locarno.