The Fortnight Extended : la sélection 2024 en tournée internationale !
À partir du mois d’octobre, la Quinzaine des Cinéastes fait voyager sa sélection 2024 autour du monde.
Après la Quinzaine en salle en juin dernier (une semaine d’avant-premières des 20 films de la sélection dans plus de 30 salles en France) la sélection 2024 poursuit son périple. Dès cet automne, la Quinzaine s’exporte sous forme de showcases dans 4 villes : Recife, New York, Los Angeles et Tokyo. Chaque ville accueillera un panel de films de la sélection dans un cinéma partenaire ouvert au public.
« Nous sommes très heureux de lancer le programme de reprises internationales de la Quinzaine des Cinéastes : The Fortnight Extended. C’est une façon de faire voyager ensemble les films de la dernière sélection dans le monde entier et de continuer à les accompagner. Cette année, la Quinzaine va se déployer sur trois continents, dans trois pays de cinéma incontournables.
Au Brésil : Au festival de Recife, dont la direction artistique est assurée par le réalisateur Kleber Mendonça Filho. La Quinzaine se devait d’être présente en Amérique du Sud, où la création fait preuve d’une impressionnante vitalité, et particulièrement au Brésil. C’est d’ailleurs le Nordeste qui accueillera en 2025 la Factory des Cinéastes, notre dispositif favorisant l’émergence de nouveaux talents.
Aux Etats-Unis : à New York au Museum of the Moving Image puis à Los Angeles au Culver Theater sur deux week-ends consécutifs. Ainsi sera célébré le lien historique qui unit les USA et la Quinzaine, qui n’a jamais cessé de soutenir le jeune cinéma américain. Ce sera également une occasion d’aller à la rencontre des réalisateurs et producteurs de cinéma indépendant et de cinéma de genre.
Au Japon : à Tokyo, au cinéma Human Trust du quartier de Shibuya, en partenariat avec VIPO. La Quinzaine demeure fidèle au dynamisme inégalé de la production venue d’Asie (deux films distingués par le jury Caméra d’Or ces deux dernières années) et au jeune cinéma japonais qu’elle n’a cessé de contribuer à faire découvrir. De l’artiste-cinéaste Takeshi Kitano (qui a signé l’affiche 2024) à la passionnante nouvelle génération de cinéastes.
Au cours de ces reprises, chaque salle présentera un panel de films de l’édition 2024 concocté par son programmateur ou sa programmatrice. »
Julien Rejl, Délégué général
Agenda :
> Brésil: Recife - en partenariat avec le Janela Internacional de Cinema do Recife - 15-20 octobre
> USA : New York - MOMI - 25-27 octobre
> USA : Los Angeles - The Culver Theater - 1-3 novembre
> Japon : Tokyo - Human Trust Shibuya - 6-19 décembre
Remerciements : VIPO, Human Trust Cinema Shibuya, Museum of the Moving Image, The Culver Theater, Villa Albertine, Janela Internacional de Cinema do Recife, Consulat Général de France à São Paulo, MUBI.