Choix du Public : le pari de la singularité !
Une sélection ouverte au public depuis 1969
En 1969, la Quinzaine est créée dans un climat d’effervescence et de liberté pour que souffle un vent nouveau sur le Festival de Cannes. Le désir d’une sélection décloisonnée est un de ses principes fondateurs.
La Quinzaine choisit d’emblée d’ouvrir ses portes aux cinéphiles du monde entier, au-delà des professionnels et autres accrédités, pour partager les œuvres dans un cadre chaleureux et donner la possibilité aux cinéastes de rencontrer un premier public.
Depuis, la Quinzaine accueille chaque année des milliers de spectateurs qui peuvent assister à l’intégralité des séances et participer aux débats avec les équipes de films.
C’est cette dimension participative que nous souhaitons aujourd’hui célébrer en invitant les cinéphiles à voter. C’est aussi le premier choix du public dans l’histoire du Festival de Cannes.
Le choix de la singularité
L’absence de compétition entre les cinéastes est une valeur à laquelle nous tenons. Elle garantit un esprit de partage et d’écoute qui protège les cinéastes et leurs films.
C’est pourquoi nous concevons aujourd’hui ce vote des spectateurs, non pas comme le prix qui distinguerait le « meilleur film » de la sélection, mais comme un choix en faveur d’une proposition de cinéma singulière, comme un label destiné à aider un cinéaste et son film à rencontrer un public. C’est dans cette idée que nous convions les spectateurs à participer.
L’esprit du Choix du Public est donc celui de faire le pari de la singularité et de la liberté d’une écriture cinématographique. C’est l’idée du coup de pouce à une œuvre inattendue, d’une prime à la rencontre avec un cinéaste.
Cette singularité peut évidemment trouver à s’exprimer de différentes façons dans les films : la poésie d’un style, le traitement audacieux d’une forme ou d’un sujet, le souffle d’une direction d’acteurs etc. Dans tous les cas, c’est le cinéma comme art de la mise en scène que ce Choix du Public sera invité à soutenir.
Enfin, nous avons voulu placer cette initiative sous l’égide de Chantal Akerman dont le regard pionnier, hétéroclite et farouchement indépendant peut servir de boussole à ce nouveau Choix du Public.
Chantal Akerman et la Quinzaine partagent une longue histoire. C’est à la Quinzaine où, en 1975, Akerman était venue présenter son chef d’œuvre, Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce – 1080 Bruxelles - élu récemment meilleur film de l’histoire du cinéma par les cinéastes et critiques du monde entier dans la revue Sight and Sound – qui lui a donné une reconnaissance internationale.
Au cours des décennies suivantes, la Quinzaine lui sera restée fidèle avec les sélections de Golden Eighties (1986), Sud (1999), La Captive (2000) et Tombée de Nuit sur Shanghaï (2007).
Pour prolonger ce lien qui unit la cinéaste à la Quinzaine, la Fondation Chantal Akerman a choisi de soutenir le Choix du Public de la Quinzaine, en accordant au cinéaste du long métrage lauréat une dotation de 7 500 euros qui sera remise lors de la cérémonie de clôture.