Strah
Grand coeur d’une petite nation, Ljubljana – « la bien-aimée », capitale de la Slovénie. L’empire austro-hongrois en 1895. Tel est le cadre du film. Un homme de 40 ans revient dans sa ville natale en pleine décomposition et en plein changement.
C’est l’âge du théâtre ambulant, des images vivantes, des sorciers hypnotiseurs ambulants et la fascination devant l’avenir promis par la magie toute-puissante de la technique. Il achète une maison patricienne abandonnée et y installe une maison close. Ainsi fortifié devant le calme du quotidien médiocre, tout près et en même temps à l’abri du désir et de la nostalgie fascinante de la chair et de la sensualité qui promet l’abandon et l’oubli, il s’installe par sa popularité dans la « bonne société » de la ville morne et maudite.
Sous une promesse d’amour fou, il croit pouvoir retrouver l’innocence et la foi des jours passés. Mais le monde ne change guère : comme à travers ses voyages qui lui ont fait connaître un monde sale et pourri, tout semble voué à l’échec et à une fin très proche dans cette ville qui lui est à la fois port et domicile choisi.
La magie de la persistance de la vie qui renaît toujours est le seul mirage qui reste imprégné de bonté et d’innocence…
Matjaz KLOPCIC
Artistic & technical sheet
Ljuba Tadic
Mélina Dravic
Mélina Zupancic
Neda Spasojevic
Image
Tomislav Pinter
Production : VIBA FILM