Porte Aperte
«Pourquoi avez-vous fait ce film ?» La question m’a été posée, sur un ton catégorique, par un étudiant de 17 ans, à Florence, le jour de l’avant-première de «Portes ouvertes». Sans me laisser le temps de répondre, il a ajouté : «Pourquoi avez-vous fait un film contre la peine de mort, alors qu’aujourd’hui la peine de mort serait tellement utile ?». Silence. Je n’aime pas les films à thèse et en faisant un film, je ne pense pas au thème ou message. Au début, j’avais un peu peur de ce film. Je craignais surtout que son sujet soit daté et peu urgent et que je risquais de faire un film en costumes, un portrait d’époque et rien de plus. Dans son livre, Leonardo Sciascias décrit un fait divers sicilien de 1937, alors que la législation de cet Etat fasciste qu’était l’Italie à l’époque avait systématiquement recours à la peine capitale. Aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, l’Italie est un autre monde… me disais-je. Que de doutes pendant le tournage… et maintenant la question de ce jeune étudiant renversait complètement le problème. D’autres villes, un autre public et toujours la même question : pourquoi votre film dit non à la peine de mort ? Moi qui craignais de faire un film en costumes, je me pose à mon tour une question : aurais-je donc fait un film néo-réaliste ? Gianni Amelio
Artistic & technical sheet
Ennio Fantastichini
Gian Maria Volonte
Renato Carpentieri
Renzo Giovampietro
Silvero Blasi
Tuccio Musumeci
Vitalba Andre
Scénario
Gianni Amelio, Vincenzo Cerami, Allessandro Sermoneta
Image
Tonino Nardi
Son
Remo Ugolinelli
Montage
Simona Paggi
Musique
Franco Piersanti
Décors
Franco Velchi, Amedeo Fago
Production : Erre Produzioni à Rome Vente à l'étranger : Sacis à Rome