La Ciudad Y Los Perros
il y a plus de vingt ans que Mario Vargas Llosa a publié La Ville et les chiens et cependant, cette vision d’une société désintégrée et multiple, pleine de violence et de répression, est aujoud’hui encore d’une terrible actualité au Pérou. Ce pourrait être une raison suffisante de choisir un tel ouvrage, mais il en existe d’autres qui sont peut être plus immédiates et personnelles : les personnages à la fois contradictoires et ambigüs qui évoluent dans la perversité des rituels militaires, le thème de l’ascension et de la chute du héros, le vase clos que constitue un internat militaire dans lequel se retrouvent des jeunes issus de races, de cultures et de classes sociales différentes. Dans mes films précédents je m’étais davantage préoccupé des personnages au détriment du récit. Cette fois-ci, le sujet du roman de Mario Vargas Llosa m’a permis de mettre en parallèle les deux éléments : la narration et les pesonnages. Enfin, l’idée de microcosme constitué d’indiens, de blancs, de métis et de noirs qui luttent et survivent au milieud de cette quasi parodie de structure militaire reste toujours une allégorie pratiquement sans fard du fonctionnement social du Pérou contemporain. Voilà donc quelques motivations qui m’ont poussé à porter ce roman à l’écran. Francisco J. Lombardi
Artistic & technical sheet
Alberto Isola
Eduardo Adrianzen
Gustavo Bueno
Juan Manuel Ochda
Liliana Navarro
Luis Alvarez
Pablo Serra
Scénario
José Watanabe, d'après le roman de Mario Vargas Llosa
Image
Phil Flores Guerra
Montage
Gianfranco Annichini, Augusto Tamayo San Roman
Musique
Enrique Iturriaga
Production : Producciones Inca Films, Lima, Pérou Vente à l'étranger : Producciones Inca Films