Iko Shashvi Mgalobeli
C’est une film sur la morale sociale plus qu’un film moraliste. Le propos est simple et sérieux aussi. C’est l’histoire d’un garçon, un musicien de l’orchestre philharmonique de Tbilissi où il tient les percussions. Ce garçon « oscille » entre deux urgences : celle qui consiste à remplir ses fonctions sociales et professionnelles, et l’autre qui lui demande d’être toujours disponible pour ses amis et pour les relations humaines. Il vit « naturellement », c’est à dire qu’il se sent obligé de privilégier sa disponibilité amicale au détriment de son travail, sur lequel il ne parvient plus à se concentrer. Il est toujours entraîné au fil des rencontres. Il arrive toujours au dernier moment à l’orchestre pour placer l’accord de transition final. Ceci a pour effet d’énerver considérablement le chef d’orchestre.
C’est donc avant tout la description de la vie sympathique d’un personnage sympathique.
Otar Iosseliani
Artistic & technical sheet
Gela Kandelaki
Gogi Chkheidze
Jansug Kakhidze
Scénario
Otar Iosseliani
Image
Abessalom Maisuradze
Production : GRUZIA FILMS (Studios de la République Soviétique de Géorgie)